dimanche 9 janvier 2011

Le motorola Xoom : le futur IPAD Killer ?


Même si, depuis l’an dernier, le marché compte quelques tablettes tournant sur Android, la tablette Motorola Xoom, annoncée dernièrement au CES de Las Vegas, représente la véritable première tablette approuvée par Google, fonctionnant sur un OS dédié aux tablettes. Vous pouvez oublier le Samsung Galaxy. Le Motorola Xoom est la véritable première tentative de Google pour contrer l’IPAD … et elle est plutôt réussie. Tellement réussie que motorola aurait déjà passé commande de 700 000 à 800 000 exemplaires de sa tablette Xoom pour le premier trimestre 2011.

La tablette Xoom possède un écran large de 10 pouces, un poil plus fin que celui de l’IPAD. En effet, le Xoom à une largeur de 12.9mm (en son centre) contre 13.4 mm pour l’IPAD.  Elle possède 2 caméras, une sur la face avant pour la vidéo conférence, et une autre sur le dos pour filmer ou prendre des photos. La durée de la batterie est annoncée à 10h en mode vidéo, ce qui met la tablette Motorola Xoom au même niveau que l’IPAD. A noter que le Xoom possède un écran 16 :10 avec une résolution de 1280x800, ce qui signifie que les vidéos sont affichées sur presque la totalité de l’écran.

On peut noter une différence notable entre la tablette Motorola Xoom et l’IPAD : le port connecteur du Dock est situé sous la tablette, ce qui signifie que le Xoom se pose sur son support en mode paysage et non en mode portrait comme l’IPAD. A mon avis, l’orientation du dock du Xoom est la plus pratique pour regarder une vidéo.

Voici un premier aperçu des fonctionnalités de la tablette Motorola Xoom:
Lancée sur le réseau 3G de l’opérateur américain Verizon, la tablette Xoom pourra être upgradée pour fonctionner sur un réseau 4G (LTE).
Parmi les fonctionnalités de système Android 3.0 (Honeycomb), ont peut apprécier le navigateur Google Chrome en mode plein écran, multi-onglets et avec support du Flash (contrairement à l’IPAD). L’intégration de Gmail est également très réussie, en mode plein écran avec beaucoup d’espace pour afficher l’aperçu des mails. On notera également l’intégration de l’application Google Books sur cette tablette Xoom.

Cependant, aussi prometteuse soit elle, il est pour l’instant impossible de définitivement juger la tablette Motorola Xoom. En effet, ses capacités seules ne servent à rien si les développeurs ne se mettent pas au travail, pour réaliser des applications aussi fun que sur l’IPAD. Les applications pré intégrées par Google sont un bon point de départ, mais il faut maintenant que Google encourage les développeurs à booster le contenu du Motorola Xoom. C’est sans doute à ce niveau que va se jouer la réussite de la tablette Motorola Xoom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire