lundi 21 février 2011

Sortie du Xoom: pas de Flash

Mauvaise nouvelle. D'après l'affiche ci-dessus, le Motorola Xoom ne supportera pas le Flash à sa sortie. La tablette ne permettra pas de naviguer sur des site web Flash avant le printemps 2011. Apparemment, le Xoom est en attente d'une mise à jour du plugin Adobe Flash. Dommage, cette fonctionnalité était un des gros avantage du Xoom par rapport à l'iPad.

vendredi 18 février 2011

mercredi 16 février 2011

Prix du motorola Xoom

Ca y est! Motorola a enfin dévoilé les prix des différentes versions de sa tablette Xoom. Et bonne surprise, les prix seront finalement équivalents à ceux de l'iPad (pour des performances légèrement supérieures). Le prix du Motorola Xoom Wifi seul sera de $600 avec 32GB de mémoire interne alors que le prix du Xoom 3G sera de $800 (sans abonnement auprès d’un opérateur).

mardi 15 février 2011

Le Motorola XOOM disponible au 2e trimestre 2011

Finalement, d'après une annonce faite lundi par Motorola, la tablette XOOM sera disponible en Europe à partir du 2e trimestre en version Wi-Fi et 3G/Wi-Fi. Le prix de la machine n'a pas contre toujours pas été dévoilé.

lundi 14 février 2011

Le Motorola Xoom est-il trop cher?

Comme nous l'avons indiqué précédemment, la tablette Motorola Xoom devrait être disponible en magasins (aux USA), à partir du 24 février au prix de 800$. Motorola n'a toujours pas confirmé la rumeur, mais si celle ci est avérée, beaucoup pensent que le prix du Xoom est beaucoup trop élevé. Même si la compagnie est très populaire, que ses smartphones sont reconnus dans le monde entier, il est probable que le prix du motorola Xoom dérange plus d'un consommateur. 

Pourquoi Motorola devrait diminuer le prix de sa tablette Xoom?

1. Il n'est pas moins cher que la plupart des iPad

Avec ses iPad, Apple domine le marché de la tablette tactile. Des rapport récents indiquent même que Apple possédait 87% des parts marché à fin 2010. Une telle domination devrait toucher les commerciaux de Motorola. Mais en fixant le prix du Xoom à 800$, on dirait que Motorola ne cherche pas à se démarquer d'Apple. Pire encore, avec une gamme de prix allant de 500$ à 829$, il existe 5 iPads sur 6 moins chers que le Motorola Xoom. 

2. Le prix se rapproche dangereusement de celui d'un PC portable

Les tablettes sont destinées à être des compagnons mobiles, pour ceux qui souhaitent mettre pleinement à contribution leur temps de déplacement. Cela signifie qu'elles sont directement concurrentes des PC portables. Le problème du Xoom se trouve dans la même tranche de prix que ces laptops. Ainsi, le Motorola Xoom va devoir se battre face aux tablettes et également face aux PC portables. Pris en sandwich entre ces 2 types de produits n'est certainement pas une bonne stratégie pour Motorola.

3. Apple peut se le permettre, mais est-ce le cas de Motorola?

Apple peut certainement se permettre de commercialiser des produits à 830$. Pourquoi? Simplement par son nom! C'est une des entreprises les plus reconnues et respectées du monde. Est-ce le cas  de Motorola? A priori non, et ce n'est pas près de le devenir. Sur ce seul aspect, Motorola ne devrait pas commercialiser ses produits au même prix qu'Apple.

4. Le Hardware du Xoom n'a pas encore été éprouvé

Sur le papier, le Motorola Xoom parait être une superbe alternative à l'iPad d'Apple. Il arrive avec 2 caméras, un écran 10.1 pouces et un design séduisant. Mais ce n'est que la théorie et personne ne sait encore si l'ergonomie du Motorola Xoom est aussi bien pensée que celle de l'iPad. Cet appareil est encore inconnu pour la plupart des consommateurs (comme l'étaient les LCD, plasma il y a quelques année). Et dépenser 800$ dans un produit totalement inconnu n'est certainement pas l'approche des consommateurs actuels.

5. Personne ne sait dire ce que vaut Android 3.0 actuellement

Un des autres problème du Xoom est qu'il tourne sur un tout nouveau système d'exploitation, très différent des autres versions d'Android, sur lequel nous ne possédons aucun retour d'expérience (ni en bien, ni en mal). L'interface utilisateur n'a pas encore été éprouvée, de même que les effets 3D et la navigation internet sur le navigateur Chrome. Y aura-t-il des bugs comme sous Windows? Est-ce que ça vaut le coup de dépenser 800$ pour s'en assurer? Pas sûr...

6. Les tablettes concurrentes Android vont être moins chères que le Xoom

Lors du CES du moins de Janvier, on a vu beaucoup de compagnies présenter leur tablette tactiles Android : Samsung, LG, Acer et d'autres. Cela signifie qu'en 2011, le marché risque d'être envahi de tablettes tactiles Android 3.0. De ce fait, Motorola va certainement devoir se frotter à ces concurrents, en plus de l'iPad. Et il y a pas mal de chance que le prix des tablettes concurrentes soit inférieures à 800$ (voire 600$). Dans ce cas, vers qui risque de se tourner le consommateur? Un iPad à 800$, une tablette Android à 600$ ou une tablette Android à 800$?

7. C'est un premier essai de Motorola dans le monde de la tablette tactile   

Motorola doit faire sa place dans le monde de la tablette tactile. Motorola est réputée dans le marché des Smartphone grâce aux Droid X et Droid 2, mais lorsqu'il va falloir se confronter à l'iPad et l'iPas 2, personne ne sait si Motorola sera compétitif. Cala devrait être un argument suffisant pour demander à Motorola de baisser le prix de sa tablette Xoom sous les 800$. En effet, ni la compagnie, ni sa tablette n'a pas encore fait ses preuves dans ce domaine du marché de la mobilité. Si Motorola parvient à se faire une place dans ce marché, alors ils pourra augmenter les prix de ses tablettes, comme il l'a fait pour les Smartphone. Mais pour se faire, Motorola a besoin de savoir ce que les consommateurs désirent réellement et cela ne pourra pas se faire sans fixer un prix raisonnable au Xoom.

jeudi 10 février 2011

Un Motorola XOOM Wifi passe à la Commission Fédérale des Communications

image

Ce lundi, un équipement que nous soupçonnons être le Motorola XOOM est apparu à la Commission Fédérale des Communications (FCC) américaine (équivalent de l'ARCEP en France). Cet équipement, référencé sous le nom IHDP56LU1, possède à peu près toutes les caractéristiques du Motorola Xoom et a reçu l'approbation de la FCC pour être utilisé sur un réseau CDMA/EVDO 800 et 1900 (un réseau 3G data en gros).

Plus intéressant, aujourd'hui, l'équipement IHDT56MT1 a également fait son apparition au FCC. Celui ci ressemble également beaucoup au Xoom, à l'exception que c'est un équipement Wifi seul (non 3G).

Si nos hypothèses se confirment (ie le IHDT56MT1 est bien une version du Xoom), alors le Motorola Xoom pourrait posséder une version Wifi seul, ce qui est une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs de la tablette Motorola, qui craignaient de débourser 800$ pour d'offrir ce matos. En effet, une version Wifi seul de la tablette sera certainement moins onéreuse qu'une version Wifi et 3G.

mardi 8 février 2011

Le XOOM sortirait le 24 fevrier pour 799$ finalement

Nouveau retournement de situation, d'après une brochure publicitaire de Best Buy, le Motorola Xoom serait vendu au prix de 800$, à partir du 24 février.

Comme le montre la publicité ci-dessus, le Motorola Xoom sera disponible d'ici quelques semaines dans certaines boutiques aux USA, pour la modique somme de 799.99$. Cela est plus cher que le prix que nous vous annoncions dans un précédent post (699$).

D'après le flyer, le Xoom viendrait avec un abonnement minimal de 20$ par mois (limite de 1Go de données). Bizarre, car en général, les produits avec abonnement sont vendus moins chers que leurs homologues sans abonnement... D'ailleurs, ce prix est-il trop élevé? Nous en parlons dans le prochain article.
 

jeudi 3 février 2011

Xoom proposera l'option "encrypt tablet"

Apparemment, Google tient à la confidentialité de vos données. Grâce à l'option "encrypt tablet", toutes les données de votre tablette peuvent être protégées. Cette fonction a été montrée sur un Motorola Xoom, mais devrait être disponible sur tous les appareils tournant sous Android 3.0.

En pratique, une fenêtre vous prévient que l'encryptage initial des données dure environ une heure et qu'il nécessite que la batterie du Motorola Xoom soit pleine.

Ce n'est certainement pas cette fonctionnalité qui va garantir la réussite de la tablette Motorola, mais c'est une innovation de plus qui pourrait bien intéresser une niche d'utilisateurs professionnels.

mardi 1 février 2011

Motorola chatouille Apple durant le Superbowl

Nous sommes à environ une semaine du Superbowl XLV, mais comme vous vous en doutez, nous n'allons pas parler de la rencontre confrontant les Pittsburgh Steelers aux Green Bay Packers. Et oui ... l'actualité du Motorola XOOM et de la NFL se rencontrent.

Plus concrètement, Motorola devrait profiter de la formidable popularité du Superbowl (près de 100 millions de téléspectateurs) pour diffuser une pub concernant le Motorola XOOM. Connaissant le prix de la seconde de publicité lors du Superbowl, on constate que Motorola s'investit totalement dans la promotion de sa nouvelle Tablette Tactile.

Cependant, Motorola a prévu de faire un peu plus que la promotion de sa tablette XOOM. Comme le montre la vidéo ci-dessous, Motorola a carrément prévu d'attaquer (commercialement) Apple durant cette campagne.



En résumé, Motorola vous propose de changer votre manière d'apréhender le marché des tablettes tactiles. Titrée “Goodbye 1984”, la bande annonce commence par la phrase "2011 looks a lot like 1984 (2011 ressemble beaucoup à 1984)", ce qui, pour les connaisseurs, est un grand coup porté à Apple. Motorola poursuit ensuite avec la phrase suivante:  "2011 looks a lot like 1984. One authority. One design. One way to work. It’s time for more choices. It’s time to explore. It’s time to live a free life (2011 ressemble beaucoup à 1984. Une autorité, un design, une manière de fonctionner.Il est temps pour plus de choix. Il est temps d’explorer. Il est temps de vivre une vie libre)".

Pourquoi est-ce un coup porté à Apple? En 1984, durant le Super Bowl XVIII, Macintosh lançait sont premier ordinateur: le 128k. La publicité d’Apple diffusée durant le Superbowl de 1984 annonçait: "Le 24 janvier, Apple Computer lance le Macintosh. Et vous verrez pourquoi 1984 [l'année] ne sera pas comme 1984 [le roman de G. Orwell]". A l'époque, Apple demandait à la population de se battre contre le système, représentée par l'hégémonie d'IBM. Par cette nouvelle bande-annonce, Motorola reproduit la démarche d'Apple. Cependant, aujourd'hui, c'est l'hégémonie d'Apple, de ses iPad et iPad 2 qu'il est demandé de combattre.


Cela annonce-t-il le début d'une guerre ouverte entre Apple et Motorola?