lundi 14 février 2011

Le Motorola Xoom est-il trop cher?

Comme nous l'avons indiqué précédemment, la tablette Motorola Xoom devrait être disponible en magasins (aux USA), à partir du 24 février au prix de 800$. Motorola n'a toujours pas confirmé la rumeur, mais si celle ci est avérée, beaucoup pensent que le prix du Xoom est beaucoup trop élevé. Même si la compagnie est très populaire, que ses smartphones sont reconnus dans le monde entier, il est probable que le prix du motorola Xoom dérange plus d'un consommateur. 

Pourquoi Motorola devrait diminuer le prix de sa tablette Xoom?

1. Il n'est pas moins cher que la plupart des iPad

Avec ses iPad, Apple domine le marché de la tablette tactile. Des rapport récents indiquent même que Apple possédait 87% des parts marché à fin 2010. Une telle domination devrait toucher les commerciaux de Motorola. Mais en fixant le prix du Xoom à 800$, on dirait que Motorola ne cherche pas à se démarquer d'Apple. Pire encore, avec une gamme de prix allant de 500$ à 829$, il existe 5 iPads sur 6 moins chers que le Motorola Xoom. 

2. Le prix se rapproche dangereusement de celui d'un PC portable

Les tablettes sont destinées à être des compagnons mobiles, pour ceux qui souhaitent mettre pleinement à contribution leur temps de déplacement. Cela signifie qu'elles sont directement concurrentes des PC portables. Le problème du Xoom se trouve dans la même tranche de prix que ces laptops. Ainsi, le Motorola Xoom va devoir se battre face aux tablettes et également face aux PC portables. Pris en sandwich entre ces 2 types de produits n'est certainement pas une bonne stratégie pour Motorola.

3. Apple peut se le permettre, mais est-ce le cas de Motorola?

Apple peut certainement se permettre de commercialiser des produits à 830$. Pourquoi? Simplement par son nom! C'est une des entreprises les plus reconnues et respectées du monde. Est-ce le cas  de Motorola? A priori non, et ce n'est pas près de le devenir. Sur ce seul aspect, Motorola ne devrait pas commercialiser ses produits au même prix qu'Apple.

4. Le Hardware du Xoom n'a pas encore été éprouvé

Sur le papier, le Motorola Xoom parait être une superbe alternative à l'iPad d'Apple. Il arrive avec 2 caméras, un écran 10.1 pouces et un design séduisant. Mais ce n'est que la théorie et personne ne sait encore si l'ergonomie du Motorola Xoom est aussi bien pensée que celle de l'iPad. Cet appareil est encore inconnu pour la plupart des consommateurs (comme l'étaient les LCD, plasma il y a quelques année). Et dépenser 800$ dans un produit totalement inconnu n'est certainement pas l'approche des consommateurs actuels.

5. Personne ne sait dire ce que vaut Android 3.0 actuellement

Un des autres problème du Xoom est qu'il tourne sur un tout nouveau système d'exploitation, très différent des autres versions d'Android, sur lequel nous ne possédons aucun retour d'expérience (ni en bien, ni en mal). L'interface utilisateur n'a pas encore été éprouvée, de même que les effets 3D et la navigation internet sur le navigateur Chrome. Y aura-t-il des bugs comme sous Windows? Est-ce que ça vaut le coup de dépenser 800$ pour s'en assurer? Pas sûr...

6. Les tablettes concurrentes Android vont être moins chères que le Xoom

Lors du CES du moins de Janvier, on a vu beaucoup de compagnies présenter leur tablette tactiles Android : Samsung, LG, Acer et d'autres. Cela signifie qu'en 2011, le marché risque d'être envahi de tablettes tactiles Android 3.0. De ce fait, Motorola va certainement devoir se frotter à ces concurrents, en plus de l'iPad. Et il y a pas mal de chance que le prix des tablettes concurrentes soit inférieures à 800$ (voire 600$). Dans ce cas, vers qui risque de se tourner le consommateur? Un iPad à 800$, une tablette Android à 600$ ou une tablette Android à 800$?

7. C'est un premier essai de Motorola dans le monde de la tablette tactile   

Motorola doit faire sa place dans le monde de la tablette tactile. Motorola est réputée dans le marché des Smartphone grâce aux Droid X et Droid 2, mais lorsqu'il va falloir se confronter à l'iPad et l'iPas 2, personne ne sait si Motorola sera compétitif. Cala devrait être un argument suffisant pour demander à Motorola de baisser le prix de sa tablette Xoom sous les 800$. En effet, ni la compagnie, ni sa tablette n'a pas encore fait ses preuves dans ce domaine du marché de la mobilité. Si Motorola parvient à se faire une place dans ce marché, alors ils pourra augmenter les prix de ses tablettes, comme il l'a fait pour les Smartphone. Mais pour se faire, Motorola a besoin de savoir ce que les consommateurs désirent réellement et cela ne pourra pas se faire sans fixer un prix raisonnable au Xoom.

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